Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Carte postale Facteur Cheval par Coco peintre Expo 1987 Palais Idéal Hauterives

    carte postale,Palais Idéal,Coco,Coco peintre, facteur Cheval,Joseph Ferdinand Cheval

    Lire la suite

  • L'incroyable histoire du portrait du facteur Cheval par Coco au Palais Idéal

    Regard Magazine Coco .jpg

    REGARD MAGAZINE

    Pour mémoire le N° # 92 décembre 2018 de REGARD MAGAZINE Consacré au Palais Idéal avec une première de couverture présentant le portrait du Facteur Cheval d'après une toile de Coco peintre du Facteur Cheval Exposition à Hauterives en 1987 ... "La Couleur en plus "

  • Télécharger PDF Ministère de la Culture et de la Communication (AAP-2005-MOU)

    - Pour télécharger ce PDF le coller dans GOOGLE Ou cliquer directement  sur le lien ci dessous

    Ministère de la Culture et de la Communication (AAP-2005-MOU)

    - Cliquer ensuite sur le lien qui vous propose d'enregistrer le PDF sur votre ordi.

    Ce PDF , en dehors des indications concernant l'exposition de Coco peintre du Facteur Cheval en 1987 organisée par la Municipalité d' Hauterives et arimaj contient un grand nombre d'informations sur le Palais Idéal : Histoire, Restauration , Art Brut ... Naîfs et artistes  singuliers ... 

    Il est particulièrement intéressant . Téléchargez le.

     

    Responsable scientifique : Véronique Moulinié, Ethnologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire
    d’Anthropologie et d’Histoire : l’Institution de la Culture (LAHIC)
    Mai 2010

    SOMMAIRE
    Introduction p 7
    1ère partie : l’art brut : rapide historique p25
    -I- Les racines p25
    -L’art populaire p25
    -Le primitif p 26
    -Le spiritisme p27
    -La folie p 29
    -II- L’oeuvre de Dubuffet p 31
    -III- Coups de projecteurs p36
    -1967 : l’art brut a u musée des Arts décoratifs p 36
    -L’impossible donation p 38
    -1978 : les environnements singuliers sur le devant de la scène p 39
    2ème partie : Le Palais Idéal du Facteur Cheval ou l’art de construire un
    chef d’oeuvre p41
    Acte 1 : Le monument avant le monument p42
    -I- Le Palais sous l’égide de son créateur p42
    -Le temps des érudits p42
    -1905 ou les débuts de la gloire p 44
    -Les vies de Cheval ou le récit de soi au miroir des autres p 47
    -Le facteur prend la pose p53
    -II- Le Palais après le facteur p 55
    -Brunuis et les surréalistes p56
    -De la vie de Ferdinand Cheval à la légende du Facteur Cheval p 59
    -Nommer et décrire le Palais p67
    -Poussé vers les mondes de l’art p72
    Acte 2 : La bataille pour le classement p 76
    -I- Des positions irréconciliables p 76
    -II- Des hérauts pour le Palais Idéal p 85
    -III- Un heureux dénouement ? p 92
    4
    Acte 3 : Le monument après le monument p97
    -I- Un architecte au secours du Palais Idéal p 103
    -Une inscription pour le tombeau p104
    -Un programme de restauration pour le Palais Idéal p109
    -Une Bible pour le Palais Idéal p115
    -II- Le rôle des « écrivants » p117
    -Ferdinand Cheval : un artiste national p 117
    - Ferdinand Cheval : une gloire locale p 124
    -III- Quand la municipalité s’en mêle… p136
    3ème partie : « Environnement singulier » : mode de fabrication p145
    -I- Après les créateurs p 146
    -II- Des associations actives p 152
    -III- Ce que la presse fait à la création p 155
    -Des inventions sur fond de rotatives p 157
    -Baptiser p 158
    -Biographies et modèles de vie p 159
    -IV- Rupture p 161
    -V- La place des politiques p 166
    Conclusion p 170
    Bibliographie p 173
    -1- Publications consacrées au Palais Idéal du facteur Cheval p173
    -2- Publications consacrées à d’autres créateurs p 179
    -3- Bibliographie générale p 187
    Annexes p194
    -1- Photographies p 194
    1.1 : Steenwerk (Nord) : la maison d’Arthur Vanabelle p194
    1.2 : Steenwerk : Le pavillon Kléber Ringot p 195
    1.3 : L’église de Wirwignes (Pas-de-Calais) p197
    5
    1.4 : Les fresques de Rémi Callot à Carvin (Pas-de-Calais) p 204
    1.5 La maison de Bodan Litnianski, à Viry-Noureuil (Pas-de-Calais) p206
    1.6 : Le Palais Idéal du facteur Cheval, à Hauterives (Drôme) p209
    1.7 : Les mots du facteur : la «peine à écrire » ? p214
    1.8 : Des admirateurs inconditionnels p215
    1.9 : Ferdinand Cheval face à ses visiteurs : prévenant mais ferme p 218
    1.10 : Pour les touristes, un belvédère sur le Palais Idéal p 219
    1.11 : Au mur du Palais Idéal, le poème qui lui donna son nom, gravé par Ferdinand Cheval p
    220
    1.12 : Le tombeau du facteur Cheval p 221
    1.13 : Hauterives célèbre son facteur p222
    1.14 : Voir le Palais, voir le buste p 225
    1.15 : « Coco, peintre du facteur Cheval » p226
    1.16 : La villa Alicius p 230
    1.17 : Des affichistes de renom pour le Palais Idéal p 232
    1.18 : La librairie du Palais Idéal : l’admiration en rayons p 235
    1.19 : Une billetterie comme un musée p236
    1.20 : La célébrissime brouette, en bas de l’escalier qui conduit de la billetterie à la librairie
    p238
    1.21 : La maison de Raymond Isidore, dit Picassiette, à Chartres p 239
    1.22 : Le Petit Paris de Marcel Dhièvre, à Saint-Dizier (Haute-Marne) p 241
    1.23 : Le jardin de rosa Mir, à Lyon (Rhône) p 242
    1.24 : La Maison Bleue d’Euclide Ferreira Da Costa, à Dives-sur-Mer (Calvados) p243
    1.25 : L’église Vivante et Parlante de l’abbé Paysant, à Mesnil-Gondouin (Orne) p 245
    1.26 : « Sitting Bull et Ramona » : Smilowski dans le hall d’entrée de la mairie de quartier du
    Vieux-Lille p 249
    1.27 : Le jardin de Rosa Mir : la pergola p250
    6
    1.28 : Le Palais Idéal ou le regard prisonnier p251
    1.29 : Le manège de Pierre Avezard, dit Petit Pierre p252
    1.30 : Un musée pour le manège de Petit Pierre, projet (AD, Orléans) p 253
    1.31 : Tout ce qu’il reste du jardin de René Pecqueur, de Louches (Pas-de-Calais) p 254

  • Du nouveau sur Coco peintre du facteur Cheval

    Un document PDF découvert sur le net émanant du Ministère de la Culture et de la Communication (AAP-2005-MOU) témoigne officiellement de l'exposition à Hauterives de Coco peintre du facteur Cheval . On trouve ce texte à la page 140 et des illustrations en annexes de la page 226 à 229.

     Mais, la municipalité ne s’arrête pas là. En 1987, c’est à son initiative et dans ses locaux qu’a lieu l’exposition « La couleur en plus ». Une artiste drômoise autodidacte, connue sous le nom de « Coco », réalise une trentaine de tableaux, véritable réinterprétation polychromique des images les plus connues du Palais Idéal et de son auteur, largement diffusées par l’ouvrage de Jean-Pierre Jouve, Claude et Clovis Prévost : les portraits les plus connus du facteur, au fil des décennies, le facteur posant en majesté avec sa fille et son épouse, le facteur avec son fils devant le Palais, le facteur avec sa brouette, le facteur construisant son Palais mais aussi le célèbre portrait de Malraux, la cigarette entre les doigts,celui du barde alpin, Emile Roux Parassac ainsi qu’une scène bien moins connue pour ne pas dire inventée pour la circonstance, des touristes venant admirer le Palais. Que dit cette exposition sinon l’histoire longue du lieu, depuis sa construction jusqu’à l’objet d’admiration,et plus encore sa transformation, du « labeur » obstiné d’un homme à l’objet d’admiration ?

    Elle fera l’objet d’un accompagnement médiatique conséquent. Une vingtaine d’articles lui sera consacrée dans la presse locale. Prenant à bras le corps ce saisissant retour en grâce du facteur, le Conseil général de la Drôme fait de cette exposition la couverture de son journal d’information de juin 1987. (Annexe 1.15) 

    Bien que ce document apporte la satisfaction d'une confirmation de la reconnaissance officielle de "Coco" on note un certain nombres d'erreurs d'information sur l'histoire et  l'impact réel de cette exposition de 1987 . 

    A suivre